Le pays Dogon     
 
   
Un peuple du Mali
La falaise
Une civilisation préservée
 
 
 
 
Un peuple du Mali

Le pays Dogon est l'une des nombreuses ethnies du Mali.

Le Mali compte 10 millions d'habitants pour une superficie de 1 240 000 km2 (> carte). Il présente un très faible densité mais une forte croissance démographique. Les ethnies les mieux représentés sont les Babmbaras (37%) et les Peuls (13%).

Le Mali est un haut lieu des recherches etnologiques. C'est aussi un des pays les plus pauvres du monde. Il est particulièrement sous-développé en matière d'éducation et de santé.

La falaise      

Le pays Dogon s'étend le long de la falaise de Bandiagara sur plus de 100 km. La falaise est située à l'est de Mopti et près du Burkina Faso (> carte).

Vers l'an 1300, les dogons se sont réfugiés dans ces terrains difficilement accessibles pour fuir la domination des autres ethnies, notamment islamiques.

 

Carte du Pays Dogon
       
Une civilisation préservée

Les dogons forment un véritable peuple avec leur propre langage et une culture traditionnelle parmi les mieux préservés d'Afrique. Leurs croyances animistes sont solidement enracinés et transmises oralement de génération en génération.

Cultivateurs et éleveurs, les dogons exploitent au mieux leur domaine. La falaise et les éboulis ne permettent pas cependant de grandes cultures céréalières.

Ils ont un mode de vie dépouillé et préfèrent la vie communautaire à la possession matérielle. Les villages sont placés sous l'autorité des anciens.

Les masques et les statuettes dogon sont parmi les plus belles sculptures africaines.

Retour à la page d'accueil